Les réponses à toutes vos questions !

Vous trouverez ici l'ensemble des ressources pour vous autoéditer sans difficulté ! Vous pourrez vous informer sur le suivi des ventes, appréhender les enjeux commerciaux et marketing du lancement de votre livre, et bien plus encore !

2/ DE LA CRÉATION À LA PROMOTION DE VOTRE LIVRE

Créer et publier votre livre

Votre fichier Word et prêt, vous êtes dans les starting blocks pour paramétrer votre texte avant sa mise en vente sur les librairies en ligne. Voici les étapes qui vous attendent pour cela :

Sélection de la série Fyctia à publier

Première étape incontournable, vous devez sélectionner la série Fyctia que vous souhaitez auto-publier.

Connectez-vous à Stories by Fyctia avec votre compte Fyctia. Utilisez pour cela le pseudo et l’adresse email que vous utilisez sur Fyctia, ou procédez par Facebook Connect. (Si vous n’avez pas de compte Fyctia, il faudra en créer un. Stories by Fyctia n’est en effet accessible qu’aux séries initialement publiées sur Fyctia.)

Les séries que vous avez écrites sur Fyctia seront alors automatiquement reconnues par Stories by Fyctia. Vous les retrouverez dans l’onglet « Mes séries Fyctia ».

À partir de cet onglet, vous pourrez choisir les séries que vous souhaitez auto-publier. Si certaines sont visibles mais inaccessibles à l’auto-publication, c’est très certainement que vous ne remplissez pas encore les conditions nécessaires (le concours dans lequel votre texte est inscrit est peut-être encore en cours, ou vous n’avez pas atteint le palier le likes et/ou commentaires nécessaires).

Lignes directrices sur les métadonnées des ebooks

Vous allez ensuite devoir choisir et saisir les « métadonnées » de votre ebook. Ce terme barbare regroupe en réalité toutes les informations utiles à la création et au référencement de votre ebook sur les librairies en ligne.

Ne négligez donc pas cette étape pour aller au plus vite, prenez au contraire le temps de penser correctement à chaque élément demandé.

En effet, si vous avez écrit un thriller psychologique, il serait par exemple dommage de vous retrouver classé en romance paranormale sur les librairies en ligne ;)

Saisie des métadonnées du livre

Voici les métadonnées que vous devrez remplir autour de votre livre :

  • - Série (s’agit-il d’un stand-alone ou d’un tome d’une série ?)
  • - Titre du livre (ou de la série)
  • - Titre du tome (s’il s’agit d’une série en plusieurs tomes).
  • - Numéro du tome
  • - Phrase d’accroche de l’ouvrage
  • - Auteur
  • - Co-auteurs
  • - Biographie Auteur
  • - Résumé/Description
  • - Thème (catégorie du livre)
  • - Sous-thème (sous catégorie du livre)
  • - Prix

Série

La série Fyctia que vous souhaitez éditer est-elle un stand-alone (un seul tome prévu) ou est-ce un tome parmi une série ?

Si vous ne savez pas encore si vous écrirez un ou plusieurs tomes, vous pouvez choisir « livre indépendant » et vous pourrez transformer vers stand-alone en tome de série lors la publication du tome suivant.

Titre du livre ou titre de la série

Avant de choisir le titre de votre livre, nous vous invitons à découvrir cet article de notre Aide (Renvoyer vers la partie « Trouver le bon titre »).

Titre du tome

Si vous auto-publiez le tome d’une série, il vous faudra non seulement choisir un titre de série mais également un titre de tome. Nos conseils restent les-mêmes que précédemment. Vous pouvez tout à fait faire le choix d’intituler chaque tome « tome 1, tome 2, tome 3 » mais nous vous conseillons de trouver un titre différent pour chacun de vos tomes.

Numéro de tome

Vous ne publiez pas votre série dans l’ordre logique de ses tomes ? (Oui, nous avons même pensé aux fans de Star Wars qui souhaiteraient faire les choses dans un ordre... bien à eux) Pas de panique, vous pouvez numéroter vos tomes dans l’ordre que vous souhaitez (déjà le 2, puis le 1, puis le 4...). Vos lecteurs risquent de ne pas suivre, mais vous pouvez techniquement le faire.

Vous pouvez également imaginer des tomes intermédiaires (un tome 3,5 par exemple).

Phrase d’accroche

Prenez le temps d’imaginer une phrase d’accroche courte et percutante à votre livre. Elle doit, en quelques mots, donner des éléments aux lecteurs sur le contexte que vous développez et être le reflet de la promesse de lecture que vous leur faites.

Prenons l’exemple d’un titre issu de Fyctia paru aux éditions La Condamine : Black Feelings. Sa phrase d’accroche est « Et vous, que feriez-vous si vous recroisiez le bourreau de votre adolescence des années après ? ».

Pourquoi cette accroche ?

  • - Elle laisse deviner le contexte du harcèlement scolaire traité dans le texte.
  • - Elle crée une cohésion avec le lecteur en l’incitant à se mettre à la place des personnages.
  • - Elle intrigue et suscite l’envie d’en découvrir plus.

Votre accroche doit être la fois générique et spécifique, en dévoiler assez sur votre livre mais pas trop...

Oui, c’est une étape complexe, mais elle est essentielle ! Prendre le temps de poser cette accroche vous aidera également à revenir à l’essence de votre texte et à le pitcher à l’oral.

Auteur

Il s’agit ici de choisir votre nom d’auteur, celui qui apparaîtra sur votre couverture et sur les librairies en ligne. L’identité que vous souhaitez endosser en tant qu’auteur.

Quels sont les conseils en la matière ?

- Dois-je utiliser un pseudonyme ou garder l’identité de mon état civil ?

La réponse à cette question est propre à chacun. Certaines personnes préfèrent séparer « vie privée » et « vie d’auteur », d’autres non. Pour certaines c’est une nécessité pour préserver leur anonymat dans leur travail... Sur ce point, vous seul pouvez être juge.

- Comment choisir un pseudonyme ?

Gardez une chose en tête au moment de choisir votre pseudo : ne cédez pas à la « mode ». Le nom qui vous paraîtra très marrant ou très actuel au moment où vous l’imaginez n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Assumerez-vous encore un jeu de mots obscur dans quelques années ?

Parfois, aller au plus simple est le mieux. Ce nom d’auteur vous suivra, pensez donc que dans 10 ans il devra encore vous plaire et vous correspondre (c’est tout ce que nous vous souhaitons).

Notre conseil : testez plusieurs pseudonymes auprès de vos proches.

- Dois-je garder mon pseudo Fyctia ?

À moins d’une raison valable, nous vous conseillons en effet de choisir un nom d’auteur au plus proche de votre pseudo Fyctia. La plateforme vous permet de vous faire connaître, ne semez pas le doute dans l’esprit de vos lecteurs : vous êtes bien l’auteur du texte qu’ils ont suivi et aimé sur Fyctia !

Quelles peuvent être les raisons valables à un changement ? Vous avez choisi « Petite Loutre 73 » comme pseudo Fyctia, peut-être en effet un changement de nom d’auteur est-il préférable pour plus de crédibilité. Mais dans ce cas, veillez à informer votre communauté du changement effectue

.

Co-auteurs

La plateforme prévoit le cas particulier des textes écrits à 4 mains (ou 5, 6, 8 ou 12, d’ailleurs). Pour cela, choisissez un auteur qui portera le projet (c’est à lui que les revenus seront versés tous les 6 mois et ce sera à lui de reverser à chaque co-auteur sa part des revenus).

Chaque co-auteur doit être mentionné dans les métadonnées de l’ouvrage.

Description

C’est certainement un des points les plus importants des métadonnées à paramétrer pour votre texte. Il s’agit du résumé qui sera diffusé sur tous les librairies en ligne. Attention donc, à cet incontournable à bichonner à l’extrême.

Voici quelques éléments à avoir en tête :

  • - Votre résumé doit être explicite sur le genre de votre texte. Ces quelques lignes de présentation doivent permettre au lecteur d’identifier le genre du texte qu’il va lire. Si votre lecteur pense lire un thriller quand il s’agit d’une New Romance, votre pitch est raté. Vous passez en effet un contrat imaginaire avec lui en l'entrainant dans votre histoire et il est rarement appréciable d’être mené en bateau dans ces cas-là.
  • - Il doit présenter vos personnages et le décor dans lequel ils s’inscrivent et ce de manière différenciante. Demandez-vous ce qui fait que votre texte est unique et présentez-le au lecteur. Quel univers explorez-vous ? Celui du cirque, du monde des affaires, du jeu vidéo ? Quels sont les traits marquants de vos héros ? Sont-ils timides ou au contraire affirmés ? Et, par pitié, ne commencez pas vos pitchs par un « Je m’appelle Anna et j’ai 17 ans ». Cette formule, vue et revue, ne vous démarque en rien.
  • - Il doit présenter l’intrigue de votre récit sans pour autant en laisser présager la fin. Décrivez au lecteur l’élément fondamental sur lequel repose votre récit, l’interrogation qui le tiendra en haleine jusqu’à la fin. Quel personnage votre héros choisira-t-il dans un triangle amoureux ? Tel personnage survivra-t-il aux épreuves ? Comment l’enquête sera-t-elle résolue ?
  • - Il doit donner envie de lire. Pour cela, votre pitch doit donner envie au lecteur d’en découvrir plus sur votre univers et de répondre à la problématique centrale de votre récit.
  • - Ne faîtes pas trop long et ne copiez pas le début de votre manuscrit. Entre 500 et 1.000 signes devraient être amplement suffisants.

Et les éléments à regarder lors de l’ultime relecture de votre résumé :

  • - Ne reste-t-il pas de fautes ? Une faute dans un résumé laisse présager à votre lecteur que votre texte a été mal relu et qu’il va buter sur de nombreuses coquilles dans le texte intégral.
  • - Ne reste-t-il pas de répétition ? En quelques lignes, vous devez pouvoir les éviter à tout prix.

Thème

Choisissez votre thème (ou genre) parmi les propositions suivantes via le menu déroulant :

  • - New Romance
  • - Young Adult
  • - Chick-lit
  • - Thriller
  • - Univers Alternatifs
  • - Hors-série

Si votre texte est à la frontière de plusieurs genres, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • - Choisir le genre dominant s’il s’en détache un
  • - Choisir le genre qui vous offrira le plus de visibilité sur les librairies en ligne (pour cela, analysez les meilleures ventes des différents librairies en ligne, cela vous donnera une idée des attentes des lecteurs).

Sous-thème

En fonction du thème choisi, nous vous proposons différents sous-thèmes.

Par exemple pour le thème New romance, vous devrez choisir parmi les sous-thèmes suivants :

  • - New Romance (si votre livre ne correspond à aucun autre sous-thème)
  • - Dark Romance
  • - Romantic Suspens
  • - Romance/Dystopie
  • - Romance/Fantasy
  • - Romance/Science-fiction
  • - Romance historique
  • - Romance contemporaine
  • - Romance LGBT
  • - Comédie romantique
  • - Fan-Fiction New Romance
  • - Roman féminin
  • - Érotique
  • - Anthologie New Romance (recueil de nouvelles par exemple).

Date de mise en vente du livre

La date de mise en vente effective de votre livre vous est communiquée lorsque votre commande a été finalisée sur Stories by Fyctia, c’est-à-dire après le paiement de votre commande. Elle est aussi intégrée à l’email que nous vous envoyons automatiquement lorsque votre commande est complète, et vous pourrez la retrouver sur votre tableau de bord auteur en vous connectant à Stories by Fyctia.

Cette date de mise en vente est automatiquement attribuée par nos systèmes : toujours 14 jours après la finalisation de votre commande. Ce délai de 14 jours est le délai maximum pour que Stories by Fyctia et ses partenaires accomplissent les missions suivantes :

  • ● produire vos fichiers numériques
  • ● intégrer et valider les informations de votre livre dans les systèmes de notre partenaire diffuseur
  • ● intégrer les livres dans les librairies en lignes et toutes les informations concernant votre livre

À la date de mise en vente qui a été attribuée, votre ebook sera donc commercialisé sur toutes les librairies en ligne au prix que vous avez sélectionné ou saisi sur Stories by Fyctia.

Si la date de mise en vente qui a été attribuée à votre livre lors de la commande est postérieure à la date auquel vous recevez l’email de commercialisation de votre livre, votre livre sera en pré-commande jusqu'à la date de mise en vente qui a été attribuée à votre livre. Les clients de librairies en ligne qui achèteront votre livre en pré-commande le recevront automatiquement sur leur support de lecture à la date de mise en vente définitive.

Pré-commande de votre livre sur les librairies en ligne

La grande majorité des librairies en ligne proposent aujourd’hui les livres enpré-commande. Lorsqu’un livre est mis en pré-commande, les clients peuvent l’acheter et le recevoir à la première heure de la date de mise en vente définitive ! Les ventes de pré-commande sont enregistrées comme les autres ventes, elles apparaissent donc dans vos statistiques de vente de la même façon que les autres ventes.

Le livre sera mis en pré-commande au prix que vous avez défini lors de la création du livre. Vous ne pourrez pas définir de prix de pré-commande sur Stories by Fyctia.

Prix de vente du livre numérique

Le prix de vente d’un livre numérique est soumis à la loi sur le prix unique sur livre numérique dont vous pourrez trouver le contenu ici > Loi sur le Prix unique du livre numérique. En résumé, votre livre sera toujours vendu au même prix sur l’ensemble des librairies en ligne.

Si vous appliquez une promotion à votre livre, la promotion s’appliquera donc sur l’ensemble des librairies en ligne. De plus, dans le cadre de la loi sur le prix unique du livre numérique, c’est l’éditeur qui choisit le prix de vente du livre, comme pour les livres papier ! Cela signifie par exemple que ce ne sera jamais la librairie en ligne qui choisira le prix de vente de votre livre (comme ce pourrait être le cas si vous vendiez des produits électro-ménagers...).

Sur Stories by Fyctia, le prix de vente de votre livre est saisi ou sélectionné en TTC au moment de la création du livre. Il est possible de le modifier une fois que votre livre a été mis en vente, notamment pour intégrer des promotions. Cependant, pour changer le prix de votre livre, vous devrez en faire la demande à Stories by Fyctia via un formulaire dédié pour des raisons techniques (intégration de la donnée dans les librairies en ligne).

Suggestion de prix et prix libre

Le prix de vente est un élément très important dans la vie de votre livre. Un prix trop élevé par rapport à la moyenne des prix sur le marché du livre peut refreiner de potentiels acheteurs, un prix trop bas fera peut être penser que votre livre n’est pas bon puisque son prix n’est pas élevé !

Le prix moyen d’un livre autopublié en France est 2,99€. Mais ce peut être moins, ce peut être plus ! Cependant, l’on constate que le prix best-sellers de livres numériques sont dans 90% des cas situés entre 1,99€ et 3,99€. C’est pourquoi nous vous recommandons de mettre en vente votre livre pour 2,99€, afin de lui donner toutes ses chances !

Voici vos revenus nets pour 1 livres / 100 livres / 1000 livres / 5000 livres avec les différentes hypothèses de prix suggérés (1,99€ / 2,99€ / 3,99€) par Stories by Fyctia :

  • ● Sur un livre vendu à 1,99€ TTC
    • ○ 1 livre = 0,56€
    • ○ 100 livres = 56€
    • ○ 1 000 livres = 565€
    • ○ 5 000 livres = 2 825€
  • ● Sur un livre vendu à 2,99€ TTC
    • ○ 1 livre = 0,85€
    • ○ 100 livres = 85€
    • ○ 1 000 livres = 850€
    • ○ 5 000 livres = 4 250€
  • ● Sur un livre vendu à 3,99€ TTC
    • ○ 1 livre = 1,13€
    • ○ 100 livres = 113€
    • ○ 1 000 livres = 1 135€
    • ○ 5 000 livres = 5 675€

Stories by Fyctia vous suggère que le bon prix est celui du milieu, car il va permettre de recruter plus de lecteurs, tout en conservant un revenu confortable pour vous !

Fixer le bon prix pour votre livre au format numérique

Le bon prix de votre livre numérique est un prix adapté aux prix du marché des livres du même genre littéraire que le vôtre, en considérant que vous vous autopubliez, et qu’il s’agit probablement d’une de vos premières publications. Afin de faire grandir votre notoriété, nous vous recommandons de fixer le prix que nous vous suggérons (voir les articles précédents) qui est le prix moyen d’un livre autopublié en France !

Étape de fixation du prix de votre livre pour un tome 1 ou un stand-alone

La fixation du prix de vente est une étape importante de la création de votre livre. Vous aurez alors deux options pour fixer le prix de vente de votre livre :

  • ● choisir l’un des prix suggérés par Stories by Fyctia pour votre livre en TTC
  • ● fixer librement en TTC le prix de votre livre en cochant la case “Je préfère fixer un prix public libre”, mais avec une seule contrainte : que le prix de votre livre numérique se termine par xx,99€ (par exemple 4,99€ ou 6,99€) car Apple impose une grille de prix en xx,49€ et xx,99€ (le champs que vous remplissez sur Stories by Fyctia pour y intégrer votre prix corrige automatiquement votre prix s’il est erroné).

Les livres numériques se vendent généralement à un prix inférieur à celuiceux des livres papier. Nous conseillons de le fixer le prix du vôtre entre 2,99 € et 5,99 €, seuil au-delà duquel le lecteur hésite. Ces petits prix nourrissent le goût de la découverte et favorisent les achats d’impulsion !

Le prix de votre livre doit être adapté à sa longueur ainsi qu’à son genre.

Un prix trop bas – 0,99€ par exemple – peut nuire à la rentabilité de votre livre. A l’inverse, un prix trop élevé risque de réduire vos ventes. Trouvez le juste milieu.

Le prix de vente que vous choisissez pour votre livre est respecté par toutes les libraires en ligne le commercialisant (Loi sur le prix unique du livre de 1981).

Étape de fixation du prix de livre pour un tome suivant d’une série

La fixation du prix de vente de votre livre pour un tome nouveau d’une série se déroule de la même façon que pour le premier tome de la série. Veuillez par conséquent vous reporter à l’article précédent.

Conversion du prix en euro en devise étrangère

Votre livre numérique est intégré sur l’ensemble des librairies en ligne du monde entier ! Mais nul besoin de convertir le prix de votre livre dans des devises étrangères sur Stories by Fyctia car nous nous occupons de tout ! Le prix est automatiquement converti dans les devises étrangères lorsque la librairie en ligne est étrangère (Canada, Suisse ou Maroc par exemple !).

Changement du prix de votre livre

Le prix de vente de votre livre est fixé lors de la création de votre livre. Pour changer le prix de votre livre, vous devrez en faire la demande à Fyctia à l’adresse dédiée changementprix@storiesbyfyctia.com. Nous garantissons un changement de prix dans les 3 jours ouvrés. Ce process est mis en place pour fluidifier l’envoi des informations aux librairies en ligne.

Lorsque vous intégrez une sélection de livres sur une librairie en ligne avec une promotion (de nombreuses sélections intègrent une offre promotionnelle telle que -50% ou “Tous les best-sellers de Romance à moins de 5€”), vous recevrez un email vous notifiant la pré-sélection de votre livre pour une opération. Si vous nous validez votre participation à la sélection, nouschangerons le prix de votre livre pour vous ! Lorsque la promotion sera terminée, nous nous chargeons aussi de modifier le prix de votre livre en conséquence.

Vous pourrez suivre l’impact de la promotion de votre livre dans les données de vente !

Upload, étapes de validation et conversion de votre manuscrit en ebook

L’upload de votre manuscrit intervient après la création des métadonnées dans le parcours Stories by Fyctia (les métadonnées représentent l’ensemble des informations sur votre livre (prix, résumé, auteur, genre etc).

Pour que l’upload de votre manuscrit se déroule bien, il faut qu’il respecte un ensemble de règles qui vont assurer que la production du livre numérique soit optimale. Veuillez vous reporter aux articles dédiés, en particulier l’article “Mise en page de votre manuscrit”. Si votre manuscrit comporte des erreurs de formatage, nous vous les affichons, ce qui vous permettra de le corriger pour l'uploader à nouveau et passer à l’étape suivante.

Lorsque votre manuscrit est uploadé et déposé sur nos serveurs, il est directement envoyé à un partenaire qui produit les livres numériques. Ce producteur est l’un des acteurs les plus reconnus dans la production de livre numérique en France (Nord Compo). Votre manuscrit passera une batterie de tests, avant d’être produit aux format .epub (format standard du livre numérique) et .mobi (format propriétaire de livres numériques Kindle Amazon).

Affichage des erreurs de mise en page de votre manuscrit

Les erreurs vous sont remontées dans un bloc dédié. Chaque erreur est affichée distinctement. Vous devrez procéder à un nouvel upload pour continuer la création de votre livre.

Envoi et fabrication du livre numérique

Lorsque votre commande est complète et que votre paiement a été effectué, votre manuscrit est envoyé sous format .docx à un partenaire de Stories by Fyctia dont la mission est de produire un livre numérique de qualité. Ce prestataire s’appelle Nord Compo et est spécialisé dans la mise en forme de contenus éditoriaux et de communication à destination de publications imprimées et numériques. Fort d'une expérience de 40 ans et du dynamisme de 400 collaborateurs, Nord Compo est aujourd'hui un acteur majeur dans les domaines de l'édition. Grâce à eux, vos lecteurs auront une expérience optimale de la lecture de votre livre ! En revanche, ils ne sont pas responsables d'éventuelles erreurs sur votre manuscrit telles que :

  • ● erreurs de frappe
  • ● contenu erroné
  • ● contenu répété
  • ● contenu oublié

Attention, Nord Compo n’assure aucunement une mission de correction ou de révision !

Création de la maquette intérieure

La prévisualisation vous permet de consulter un aperçu graphique de la mise en forme finale de votre livre numérique sur les polices de caractères. La prévisualisation n’intègre pas l’alignement des textes, et l’espace entre les lignes. Ne vous inquiétez pas, lors de la production de votre livre numérique, ces paramètres dans votre logiciel de traitement de texte que vous avez choisis seront scrupuleusement respectés.

La prévisualisation est uniquement destinée à vous donner un aperçu graphique du rendu des polices principales que vous choisies pour votre livre numérique, à savoir la police pour les titres (titre de chapitre, numéro de chapitres, sous-titres de chapitres etc) et la police destinée aux paragraphe (textes courant, dialogues etc). Le rendu des styles facultatifs n’est pas prévu, ni l’alignement des textes, mais, lors de la production de votre livre numérique, tous ces éléments seront intégrés tels que dans votre présentés dans votre manuscrit.

Création de la couverture

Vous avez déjà une couverture pour votre livre

Vous avez déjà trouvé l’image parfaite pour la couverture de votre livre ? Stories by Fyctia vous laisse la possibilité de la télécharger et de l’employer ! Attention, la taille de cette image doit être supérieure à 1400*1400 pixels et doit être uploadée au format .jpg : en-deçà, sa qualité ne sera pas suffisante pour qu’elle soit acceptée par les librairies en ligne.

Vous êtes responsable de l’image que vous téléchargez : vous reconnaissez en être propriétaire ou disposer de ses droits d’utilisation. Stories by Fyctia ne saurait être tenu pour responsable d’une image non libre de droits.

Si vous uploadez une image sans les métadonnées titre, auteur, titre du tome en cas de série, pas de souci, Stories by Fyctia charge automatiquement ces informations sur votre couverture ! Si vous avez déjà intégré toutes ces informations la couverture que vous uploadée, déplacez les informations à l’extérieur de l’espace de prévisualisation de la couverture afin qu’elle ne soient pas intégrées lors de la production de votre livre numérique.

Notre outil de création de couvertures personnalisées

Stories by Fyctia met gratuitement à votre disposition un outil de création vous permettant de créer votre couverture de A à Z. Choisissez une image dans la banque que nous mettons à votre disposition (plusieurs milliers de choix possibles), ajoutez un filtre, choisissez la police, la couleur et le positionnement de votre titre et de votre nom d’auteur… Stories by Fyctia vous aide à créer la couverture parfaite pour votre livre. Consultez la vidéo suivante pour savoir comment faire >>> https://youtu.be/F-rC2XvxWM0

Modifier votre couverture

Vous pouvez modifier votre couverture à tout moment jusqu’à la page récapitulative de votre commande (dernière étape avant la signature des CGV) de votre commande. Ensuite, cette couverture est définitive et ne peut plus être modifiée sans décommercialisation de votre livre : si vous souhaitez le republier, vous devrez dans ce cas payer à nouveau les frais d’auto-publication. Faites donc bien attention à ce que tout soit en ordre lorsque votre commande est récapitulée !

Prévisualisation

Signature du contrat de publication de votre livre

Le droit de priorité de Hugo Digital

L’éditeur qui signe un contrat avec un auteur peut vouloir s’attacher la production à venir de ce dernier. C’est ce que l’on appelle le droit de préférence. En effet, l’éditeur prenant un risque à publier des jeunes auteurs il semble normal qu’il puisse jouir de ce type de droit en cas de succès de ces derniers. Ce droit représente une prime à la réussite ou à l’échec de cet auteur.

Ce droit, compte tenu de la nullité des cessions globales portant sur des œuvres futures, est soumis aux conditions cumulatives suivantes (article L. 132-4 du CPI) :

  • – à un ou plusieurs genres nettement déterminés et mentionnés dans le contrat ;
  • – pour chaque genre, à cinq œuvres nouvelles au maximum, à compter de la signature du contrat d’édition conclu pour la première œuvre ou à la production de l’auteur réalisée dans un délai de cinq années à compter de cette date. (NB. – le Code des usages de 1981 signé entre le CPE et le SNE réduit à 5 œuvres y compris la première œuvre objet du contrat initial).

À la suite de deux refus d’éditer de nouvelles œuvres de l’auteur, dans le cadre du pacte de préférence, celui-ci recouvre, immédiatement et de plein droit, sa liberté (celle d’aller proposer ses œuvres à une autre maison d’édition).

Hugo Publishing, partenaire de Hugo Digital possède un droit de préférence sur les ouvrages publiés chez Stories by Fyctia.

Avant de commencer la publication

Je publie un livre indépendant (stand-alone)

Un livre indépendant est un livre qui contient l’intégralité d’une intrigue, contrairement à un tome d’une série. Par exemple, Madame Bovary est un livre indépendant (il n’y a pas de Madame Bovary tome 2), tandis que Harry Potter à l’école des sorciers est un tome d’une série.

Pour publier un livre indépendant avec Stories by Fyctia, votre histoire doit avoir été inscrite en concours sur Fyctia. Il vous suffit ensuite de cocher l’option « livre indépendant » au moment de la création de votre livre.

Si vous décidez après la publication de votre livre indépendant de le compléter par d’autres tomes, Stories by Fyctia vous offre la possibilité de le transformer en série.

Je publie une série

Une série est un ensemble de livres développant la même intrigue. Une série comporte donc plusieurs tomes.

Pour publier une série sur Stories by Fyctia, l’un de vos tomes au moins doit avoir été inscrit en concours sur Fyctia. Il vous suffit ensuite de cocher l’option « tome d’une série » au moment de la création de votre livre.

Vous devez donner un titre général à votre série, puis donner un titre à chaque tome au moment de sa publication.

Les numéros des tomes peuvent commencer à 0, et comporter une décimale en 0.5, afin que vous puissiez ajouter des prequel ou des tomes bonus.

Une fois votre premier tome publié avec Stories by Fyctia, vous pourrez ajouter de nouveaux tomes à votre série sans les publier préalablement sur Fyctia. Pour chaque nouveau tome, le prix à payer pour la publication sera identique au tarif qui vous a été proposé pour la publication du premier tome.

J’ai publié le tome 1 sur Fyctia mais pas le tome 2 de ma série

Lorsque vous créez une série sur Stories by Fyctia, seul l’un des tomes doit avoir été inscrit en concours sur Fyctia. Si vous désirez publier un tome supplémentaire avec Stories by Fyctia sans l’inscrire en concours sur Fyctia, c’est possible : le prix à payer pour la publication de ce tome supplémentaire sera identique au tarif qui vous a été proposé pour la publication du premier tome.

J’ai publié un livre indépendant qui devient une série

Si vous choisissez de publier un livre indépendant sur Fyctia, vous pouvez à tout moment décider de le transformer en série et y ajouter des tomes supplémentaires. Ces nouveaux tomes ne devront pas nécessairement être inscrits préalablement en concours sur Fyctia, et pour chaque nouveau tome, le prix à payer pour la publication sera identique au tarif qui vous a été proposé pour la publication du premier tome.

Si vous transformez un livre indépendant en série, cette dernière prendra automatiquement le titre que vous aviez donné à votre livre indépendant.

Je veux écrire sous un pseudonyme, comment faire ?

Stories by Fyctia vous permet de publier votre livre sous un nom d’auteur différent de votre patronyme réel. Ce nom d’auteur vous sera demandé dans la section « Informations auteur » au moment de la création de votre livre, et peut être différent de celui que vous utilisiez sur Fyctia.

Attention, nous avons également besoin de connaître votre identité réelle afin de pouvoir émettre les factures concernant votre livre et vous reverser vos recettes. Votre nom et prénom réels indiqués dans ce cadre ne seront pas mentionnés sur votre livre, mais seulement sur votre page profil de Stories by Fycia.

Retirer un livre de la vente

Procédure de retrait du livres des ventes par l’auteur

Le retrait d’un livre numérique des librairies en ligne est une opération sensible dont il faut prendre en compte les implications. Si vous décommercialisez votre livre, vous ne pourrez pas de nouveau le publier sans devoir le recréer à nouveau sur Stories by Fyctia. Afin de le retirer des librairies en ligne, vous devrez vous rendre sur votre tableau de bord dans l’onglet des séries que vous avez auto-publiées. Un bouton permettant la modification des éléments du livres sera visible et vous permettra de procéder à la demande de retrait des ventes.

Un délai maximum de 72h est nécessaire pour le retrait de votre livre.

Procédure de retrait du livres des ventes par Hugo Digital

Un livre peut être retiré des ventes si une librairie en ligne constate que :

  • ● Des contenus sont manquants
  • ● Trop de contenus sont répétés
  • ● Des contenus sont erronés
  • ● Un contenu commercialisé renvoyant les lecteurs vers une source externe pour accéder à la version intégrale
  • ● Un contenu visant essentiellement à la sollicitation ou à la promotion est intégré
  • ● Un contenu présenté dans une version identique à celle d’un autre livre disponible dans la même librairie en ligne
  • ● Le contenu est trop court (moins de 10 000 caractères espaces compris)

Vous êtes alors prévenus par email du retrait des ventes. Dès lors que votre livre est retiré de la vente, vous pouvez le republier à condition qu vous fassiez les modifications demandées.

Un livre peut être retiré des ventes par l’équipe de Stories by Fyctia si nous nous rendons compte que vous n'avez pas autopublié une série Fyctia mais un texte qui n’a rien à voir avec une série Fyctia ou que le texte publié contient des contenus interdits par Stories by Fyctia (par exemple des contenus injurieux, racistes ou homophobes) !

Aucun remboursement ou avoir n’aura lieu si votre livre est retiré de la vente pour l’une des raisons mentionnées.

Délai de retrait des ventes

Votre livre numérique est retiré des librairies en lignes dans les 72h après la demande de retrait des ventes.

Nouvelle publication d’un livre retiré des ventes

Si vous choisissez de décommercialiser un livre, il ne sera plus disponible à la vente sur les librairies en ligne dans un délai de 72h maximum. Attention, si vous souhaitez republier votre livre, la nouvelle publication vous sera facturée comme la première publication.

Lorsque vous republiez votre livre, nous récupérons les données que vous avez saisies lors de sa première publication. Vous pouvez néanmoins modifier ces informations dans le cadre de cette nouvelle publication.

Préparer votre manuscrit

Préparer votre manuscrit

Mise en page de votre manuscrit !!! ARTICLE IMPORTANT !!!

Votre fichier doit respecter des règles techniques de mise en page pour que la fabrication du livre numérique de déroule parfaitement. L'étape de mise en forme de votre manuscrit est très importante car elle conditionne l'expérience de lecture de votre livre sur les supports numériques tels que les tablettes, les smartphones, les liseuses.

Les trois règles incontournables de la mise en forme de votre manuscrit sont les suivantes.

RÈGLE #1 > LE FORMAT .DOCX

Le fichier de votre manuscrit doit être au format .docx (et non pas .doc, ou .odt, ou .txt ou encore .rtf !), enregistrez-le dans le bon format grâce à votre logiciel de traitement de texte. Microsoft Word ou Libre Office (logiciel 100% gratuit) permettent de créer et de gérer des fichiers au format .docx.

RÈGLE #2 > STYLE OBLIGATOIRES ET FACULTATIFS

Voici le lien qui permet de télécharger le document regroupant les 2 styles obligatoires et les 4 styles facultatifs que le fichier .docx du manuscrit peut et doit comporter lors du chargement sur Stories by Fyctia, afin que la fabrication du livre numérique se déroule de façon optimale : bit.ly/StylesManuscrit_StoriesByFyctia.

Seuls 2 styles sont obligatoires :

  • un style Titre (titre de chapitre, numéro de chapitre, sous-titre de chapitre ou de section)
  • > un style Normal (texte courant, paragraphes)

Le style Titre doit être l'un de ceux proposés par défaut par le logiciel de traitement de texte utilisé ("Titre", "Titre 1", "Titre 2" etc), comme le style Normal.

Vous pouvez modifier les caractéristiques (taille de police, police etc) de ces styles intégrés par défaut aux logiciels, mais cela ne servira à rien puisque vous aurez à définir les polices de ces titres et de ces paragraphes à l’étape #3 de la création de votre livre sur Stories by Fyctia et que, par ailleurs, c'est le lecteur final qui définit les polices d'un livre sur son support de lecture. Cependant les polices que vous aurez choisies seront celles qui seront affichées au lecteur par défaut, tout comme l'alignement des textes (justifié, fer à droite etc).

4 styles facultatifs sont aujourd'hui utilisables sur Stories by Fyctia.
Pour qu'un style facultatif soit reconnu au moment de la production du livre numérique, il faut qu'il soit intitulé de la même façon que sur le document mis à disposition ci-dessus. Les styles facultatifs reconnus, leur intitulé exact, et la police associée sont :

    >
  • Mails_SMS / pour les emails et les SMS / Police de caractère Memphis
  • Dedicace / pour les dédicaces / police du style Normal en italique
  • Exergue / pour les exergues / police du style Normal en italique
  • Lettres / pour les lettres manuscrites / Police Tekton Pro

Il n'est pas possible de choisir Sur Stories by Fyctia les polices des styles supplémentaires. Elles sont fixées par le fabricant de livres numériques. Attention, ces styles ne s’afficheront pas lors de l'étape de choix et de visualisation des polices sur Stories by Fyctia. La visualisation est uniquement prévue vous donner un aperçu graphique de l'affichage des titres et des paragraphes (hors alignement des textes), qui sont les contenus principaux d’un livre.

Si vous créez vos propres styles dans votre logiciel de traitement de texte, ils ne seront pas reconnus ni au moment de la visualisation, ni au moment de la production du livre numérique.

RÈGLE #3 > VOTRE FICHIER NE DOIT PAS CONTENIR LES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

  • lettrines
  • commentaires
  • tableaux
  • images
  • formules mathématiques
  • index, table des matières, sommaire
  • liens internes (hors note de bas de page)
  • Et le mode “révision” doit être désactivé
Polices de caractères

La ou les polices de caractères utilisées pour l’édition de votre manuscrit dans votre logiciel de traitement de texte ne seront pas intégrées lors de la création de votre livre numérique. Cela est tout à fait normal, rassurez-vous, car vous aurez à choisir une association de police Titre et police de paragraphe lors de la création de votre maquette intérieure (étape n°2 de la création de votre livre) parmi un choix de 5 associations adaptées au genre d’écriture de votre série Fyctia. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire l’article précédent.

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que vos lecteurs pourront choisir leur propre police de caractères sur leur support de lecture. En effet, toutes les applications de lecture numérique proposent aujourd’hui à leurs utilisateurs de paramétrer l’affichage du livre, et la police de caractères fait partie des paramètres d’affichage. Les polices que vous aurez choisies sur Stories by Fyctia seront néanmoins affichées par défaut aux lecteurs.

Les polices de caractères pour les styles facultatifs (voir article précédent), à savoir les SMS, les emails, les exergues, les dédicaces, et les lettres manuscrites sont fixes (voir articles précédent) :

  • Mails_SMS / pour les emails et les SMS / Police de caractère Memphis
  • Dedicace / pour les dédicaces / police du style Normal en italique
  • Exergue / pour les exergues / police du style Normal en italique
  • Lettres / pour les lettres manuscrites / Police Tekton Pro

Diffusion de votre votre livre

Diffusion de votre livre par Interforum, 2e distributeur-diffuseur en France

Interforum est une filiale du groupe Editis.

La société assure la commercialisation en France et à l'étranger des ouvrages (essentiellement des livres) de plus de 150 éditeurs francophones, appartenant au groupe Editis ou indépendants ayant négocié un accord en ce sens, et leur distribution dans les réseaux de vente au public final (librairies indépendantes, réseaux, centrales d'achats de grandes surfaces, bibliothèques, etc.

Elle dispose également d'un département spécialisé dans l'édition numérique. Ce secteur s'occupe pour le compte des éditeurs de l'intégration et diffusion des DRM, de l'hébergement des fichiers, etc.

Interforum va s’occuper de mettre en ligne sur toutes les librairies numériques tous les librairies en ligne vos titres, afin qu’il jouissent de la meilleure visibilité possible auprès de vos lecteurs potentiels.

Délais de publication et date de mise en vente

La production du livre numérique commence une fois le paiement de la commande validé. À partir de ce moment-là, il faut compter 14 jours pour que le livre soit disponible sur les librairies en ligne.

Notifications par email de l’état de votre commande

Vous recevrez des emails à l’adresse que vous avez indiquée dans votre profil utilisateur. Nous vous tiendrons informé(e) tout au long de processus de transformation de votre série en livre numérique disponible sur toutes les librairies en ligne.

Comment vérifier que mon livre est disponible dans les librairies en ligne

Votre livre sera disponible sur les librairies en ligne 14 jours après paiement de votre commande.

Vous recevrez un mail pour vous signifier que votre livre est disponible sur les librairies en ligne.

Disponibilité du livre en téléchargement depuis votre profil

Votre livre numérique ne sera pas disponible depuis votre profil.

Pour toute demande spécifique vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@storiesbyfyctia.com

Merci de votre compréhension.

Disponibilité géographique de votre livre

Publier son livre numérique avec Stories By Fyctia permet de profiter d’un large réseau de distribution. Stories By Fyctia est partenaire de la société Interforum, 2è me groupe français de diffusion et de distribution. Grâce à ce partenariat, votre livre numérique est commercialisé en France et à l'étranger dans de très nombreuses librairies en ligne, dont l’iBookstore (Apple), Amazon, Fnac.com, Kobo...

Votre livre sera disponible sur tous les territoires français et internationaux suivants :

  • ● ALLEMAGNE
  • ● ARGENTINE
  • ● AUSTRALIE
  • ● AUTRICHE
  • ● BELGIQUE
  • ● BOLIVIE
  • ● BRESIL
  • ● BULGARIE
  • ● CANADA
  • ● CHILI
  • ● CHYPRE
  • ● COLOMBIE
  • ● COSTA RICA
  • ● CROATIE
  • ● DANEMARK
  • ● EQUATEUR
  • ● ESPAGNE
  • ● ESTONIE
  • ● FINLANDE
  • ● FRANCE
  • ● GRECE
  • ● GUADELOUPE
  • ● GUATEMALA
  • ● GUYANE FRANCAISE
  • ● HONG KONG
  • ● HONGRIE
  • ● ILE DE MALTE
  • ● IRLANDE
  • ● ITALIE
  • ● JAPON
  • ● LETTONIE
  • ● LIECHTENSTEIN
  • ● LITUANIE
  • ● LUXEMBOURG
  • ● MAROC
  • ● MARTINIQUE
  • ● MAYOTTE
  • ● MEXIQUE
  • ● MONACO
  • ● NICARAGUA
  • ● NORVEGE
  • ● NOUVELLE CALEDONIE
  • ● NOUVELLE ZELANDE
  • ● PANAMA
  • ● PAYS-BAS
  • ● PEROU
  • ● POLOGNE
  • ● PORTUGAL
  • ● REPUBLIQUE DOMINICAINE
  • ● REPUBLIQUE TCHEQUE
  • ● REUNION
  • ● ROUMANIE
  • ● ROYAUME-UNI
  • ● SALVADOR
  • ● SLOVAQUIE
  • ● SLOVENIE
  • ● SUEDE
  • ● SUISSE
  • ● TUNISIE
  • ● USA
  • ● VENEZUELA

Intégrer un dispositif promotionnel chez un ou plusieurs libraires en ligne

Changement de prix en cas d’opération sur le prix des livres

Il existe des opérations sur les librairies en ligne qui permettent la mise en avant des livres numérique. Elle peut nécessiter une baisse du prix de votre livre numérique. Mais cette baisse est temporaire (le temps de l’opération) et peut permettre de donner plus de visibilité à votre livre numérique.

Pour ce faire, il suffit d’envoyer un email de demande de baisse de prix à Stories by Fyctia à l’adresse changementprix@storiesbyfyctia.com.

La demande sera effectuée le plus rapidement possible.

Analyser l’impact de la promotion sur vos ventes

Stories by Fyctia vous permet d’avoir la possibilité de changer vos prix de vente pour entrer dans des cadres promotionnels.

Entrer dans une promotion ponctuelle peut être intéressante si votre courbe de vente s’effrite pour différentes raisons. Dans le cas où votre livre numérique ne se vend plus énormément, baisser le prix peut être profitable.

Mais attention, baisser le prix de son livre n’a pas que des effet positifs : il réduit le chiffres d’affaire que va générer le livre numérique ainsi que vos revenus d’auteur et peut aussi détériorer l’image de marque de la série ainsi que de l’auteur. La baisser de prix doit avoir un but et arriver au bon moment pour une bonne raison.

Il n’est pas conseillé de changer trop souvent le prix de sa série pour les raisons dites ci-dessus ainsi que pour que le lecteur se sente pas floué.

Faire la promotion de votre livre

Voici une étape cruciale pour les auteurs auto-publiés. Très souvent, les auteurs nous disent avoir pensé pendant très longtemps que le plus compliqué était d’écrire un texte, jusqu’à ce qu’ils en finissent un et se rendent compte de la complexité de trouver un public pour cette œuvre qu’ils ont mis des mois/années à produire. Une des forces de Stories by Fyctia est de s’appuyer sur la communauté de lecteurs que vous avez déjà développée, mais il existe d’autres moyens de « conquérir » de nouveaux lecteurs. Si la recette magique du succès n’existe pas (ou alors donnez-la nous vite), voici quelques ingrédients que nous vous recommandons.

Savoir utiliser son réseau et son entourage proche

Le premier facteur décisif dans l’achat d’un livre est la recommandation, vous devez donc trouver tous les leviers de recommandation actionnables autour de vous. Et le premier d’entre eux n’est autre que votre famille et vos amis proches. Ils seront généralement vos premiers et plus fervents supporter dans cette belle aventure de l’auto-publication.

Si vous écrivez de manière anonyme depuis des années, c’est peut-être le moment de la grande révélation. Envoyez par exemple un mail à vos proches pour leur annoncer la bonne nouvelle. Et dites-leur de ne pas hésiter à faire suivre l’information autour d’eux.

Appuyez-vous sur la communauté Fyctia

Après vos proches, les membres Fyctia sont la deuxième communauté à toucher. Vos lecteurs Fyctia vous ont suivi et aidé lors du concours auquel vous avez participé, ils sont donc certainement impatients de connaître la fin de votre histoire.

Nous enverrons de manière régulière des emailing aux lecteurs pour les tenir avertis des sorties, mais vous devez également œuvrer de votre côté : tenez-les au courant, par exemple en ajoutant un chapitre à votre série en taguant vos lecteurs afin qu’ils reçoivent une notification ! Ou encore transmettez les informations concernant votre série auto-publiée à vos lecteurs directement via la messagerie instantanée !

Votre profil auteur sera également actualisé sur la plateforme, un lien de redirection sur les librairies en ligne sera accessible pour conduire vos lecteurs vers l’achat de votre livre.

Via l’utilisation des réseaux sociaux

Le troisième cercle de recommandation à toucher est sur les réseaux sociaux. Il est composé de vos proches (amis), mais également des lecteurs et amateurs du genre dans lequel vous écrivez.

Vous pouvez ouvrir une page auteur afin de tenir vos lecteurs au courant de votre actualité, ou utiliser votre profil personnel. Si vous avez choisi de dissocier votre vie privée et votre vie d’auteur, nous vous recommandons de passer par ce système de « page auteur ».

De nombreux groupes de lecteurs se sont formés sur les réseaux sociaux, vous pouvez leur présenter votre livre s’il correspond à leur genre de prédilection.

Recourir à la publicité en ligne

Les réseaux sociaux notamment vous permettent de diffuser de la publicité en ligne auprès d’un public ciblé. Vous pouvez par exemple choisir de diffuser une publicité auprès des femmes entre 18 et 34 ans, qui aiment la lecture. Ou auprès des hommes entre 25 et 45 ans qui aiment le thriller. C’est un bon moyen pour faire connaître votre livre à de parfaits inconnus à qui il pourrait plaire et ce à des coûts raisonnables.

L’influence marketing

Vous pouvez proposer à des blogueurs littéraires de découvrir votre livre et de le chroniquer s’il leur plaît. Attention cependant, il n’y a rien de plus agaçant que d’être démarché par des auteurs pressants. Vous devez instaurer une relation de confiance avec ces influenceurs et non vous transformer en harceleur ;)

Même si votre texte est une pépite à côté de laquelle ils ne doivent pas passer, leur pile à lire est certainement bien pleine. Prenez donc le temps de consulter correctement leur blog et les livres qu’ils aiment avant de vous lancer pour leur proposer de chroniquer le vôtre.

Les opérations de visibilité en ligne

Dernier atout et non des moindres pour la vente, vous pouvez être intégré à des opérations spéciales menées par les différents librairies en ligne. C’est le rôle de notre diffuseur (Interforum, deuxième diffuseur sur le territoire français) que de vous recommander auprès des librairies en ligne pour intégrer ses opérations. Si vous êtes intégré à une opération spéciale d’une librairie en ligne, vous serez directement contacté(e) par l’équipe de Stories by Fyctia.

Réussir un lancement de livre

Le lancement (les quelques jours autour de la sortie) est un moment clé pour votre livre. En effet, en réussissant votre lancement vous bénéficierez d’une visibilité accrue sur les librairies en ligne et entrerez dans un cercle vertueux : de belles ventes = une belle visibilité = plus de ventes potentielles.

Pour cela, considérez la sortie de votre livre comme un événement. Mobilisez vos proches pour le jour de la sortie. S’ils doivent acheter votre livre, autant le faire pour le lancement, s’ils doivent le promouvoir sur les réseaux sociaux, qu’ils misent également sur ce jour. Dans les jours suivant votre lancement, n’hésitez pas à rappeler à vos lecteurs que les commentaires laissés sur les librairies en ligne vous permettent également de gagner en visibilité. Ne vous amusez pas à créer de faux avis pour autant, vous perdriez toute crédibilité.

De la bonne attitude de l’auteur

Attention de savoir utiliser le bon dosage dans la promotion et d’adopter la bonne attitude. Personne n’aura envie de lire le texte d’un auteur pressant qui est sûr d’avoir écrit un chef-d’œuvre, par contre, découvrir le roman d’un membre déjà actif dans une communauté se fait naturellement.

Ayant l’expérience de Fyctia, vous avez déjà eu un aperçu de ces mécanismes. S’investir pour les autres est généralement payant !

Long-seller et best-seller

Les livres ont des courbes de ventes très différentes d’un ouvrage à l’autre. Certains sont ce qu’on appelle des best-sellers (ils se vendent dans de grandes quantités dans des délais assez courts) et d’autres de long-seller (les courbes montent moins haut mais se maintiennent dans le temps). D’autres oscillent entre les deux possibilités.

Pas de panique donc si vous ne vous classez pas dans les meilleures ventes à la sortie de votre ebook. Ne vous découragez pas et continuez de faire découvrir votre texte autour de vous.

Mettre à jour des livres publiés et votre profil auteur

Mettre à jour les informations relatives aux livres

Les informations sur votre livre que vous pouvez modifier après avoir effectué complètement votre commande sont les suivantes :

  • ● Résumé
  • ● Biographie
  • ● Photo auteur
  • ● Prix (avec demande à Stories by Fyctia)

Mise à jour de votre manuscrit

Vous ne pourrez plus mettre à jour votre manuscrit lorsque vous aurez payé votre commande (dernière étape de la première de la commande). C’est pourquoi nous vous invitons à effectuer des relectures attentives, et à consulter nos articles de la rubrique Aide sur la révision de votre manuscrit. Si vous constatez des erreurs qui dégradent l’expérience de lecture (erreurs de frappe à répétition, contenu manquant, contenu erroné), vous devrez décommercialiser votre livre puis le recréer afin que votre série Fyctia soit de nouveau disponible à la publication. Attention, cette nouvelle publication vous sera facturée en fonction de l’engagement de votre série sur Fyctia, comme pour la première publication.

Mise à jour de votre couverture

Il est impossible de mettre à jour votre couverture une fois que vous avez mis en vente votre livre. Veillez à être sûr de la qualité de votre couverture lors de la validation de votre Bon à Tirer sur Stories by Fyctia.

Mettre à jour votre biographie chez les librairies en lignes

Vous pouvez modifier autant de fois que vous le souhaitez votre biographie sur Stories by Fyctia, aussi bien le corps de texte de votre biographie que la photographie qui l’accompagne.

Votre biographie apparaît sur les principales librairies en ligne sur la fiche de votre livre. Vous n’aurez qu’une seule biographie pour l’ensemble de vos livres, donc si vous avez écrit des livres Young Adult mais aussi New Romance, n’oubliez pas que les personnes qui la liront n’ont pas forcément les mêmes intérêts littéraires !

Votre biographie est faite pour que vos lecteurs potentiels en apprennent plus sur vous, votre parcours, sur ce qui fait votre particularité en tant qu’auteur. Il voudront en savoir plus sur vous en tant que personne : quels sont vos goûts pour les livres, vos hobbies, dans quelle région ou pays vous vivez !

Attention, la biographie que vous avez intégrée sur Stories by Fyctia est celle qui apparaît sur les librairies en ligne mais aussi sur Fyctia ! Veillez à la rendre la plus complète possible. N’hésitez pas à consulter des exemples sur les grandes librairies en ligne sur des fiches d’auteurs qui se sont autopubliés.

Mise à jour de votre profil sur Fyctia et votre profil auto-édition

Pour avoir accès au service Stories by Fyctia, vous devez être utilisateur Fyctia. Lorsque vous vous connectez à Stories by Fyctia et que vous autopubliez vos séries, Fyctia récupère certaines informations de Stories by Fyctia. Ainsi, votre activité sur Stories by Fyctia met à jour votre profil Fyctia. Cela concerne uniquement les données suivantes :

  • ● Prénom
  • ● Nom de Famille
  • ● Adresse
  • ● Code postal
  • ● Ville
  • ● Pays
  • ● Email
  • ● Photo d’auteur
  • ● Biographie

Lorsque vous autopubliez un livre sur Stories by Fyctia, ce livre apparaît automatiquement sur votre profil auteur sur Fyctia. De plus, un bouton indiquant aux lecteurs la disponibilité de votre série en livre numérique sera automatiquement intégré sur Fyctia.