Les réponses à toutes vos questions !

Vous trouverez ici l'ensemble des ressources pour vous autoéditer sans difficulté ! Vous pourrez vous informer sur le suivi des ventes, appréhender les enjeux commerciaux et marketing du lancement de votre livre, et bien plus encore !

3/ SUIVI DES VENTES, FACTURATION ET RÈGLEMENT DES REVENUS D’AUTEURS

Suivre et comprendre les ventes

Comment suivre mes ventes et les revenus liés à mes ventes sur la plateforme

Votre interface auteur vous permet de suivre quotidiennement vos ventes par livre, et par librairie en ligne.

Analyser le poids des librairies en ligne

Le service proposé par Stories By Fyctia vous permet de savoir sur quelles librairies en ligne votre livre est acheté ; une information qui peut se révéler utile pour promouvoir votre titre au mieux ! Par exemple, pour déterminer quelles opérations promotionnelles intégrer.

La notion de “Prix moyen”

Le prix moyen du livre est une information intégrée à votre relevé des ventes, en Page 2 des vos factures que Stories by Fyctia génèrent par semestre et par livre (disponibles sur votre tableau de bord dans un onglet dédié). Le prix moyen de votre livre résulte de la formule suivante :

  • ● Chiffre d’affaires déclaré (voir la notion de Chiffre d’affaire déclaré dans l’article dédié) / nbr de ventes
  • ● Votre prix moyen votre livre n’est pas forcément le prix que vous avez sélectionné lors de la création de votre livre pour plusieurs raisons :
    • ○ Votre livre a pu faire l’objet d’une réduction de prix (en accord avec vous, voir les articles dédiés à la promotion de votre livre sur les librairies en ligne), cette réduction fait donc baisser le prix moyen !
    • ○ Votre livre est vendu à l’étranger et le cours des devises étrangères est fluctuant (par exemple : plus le dollar canadien est fort, plus vos revenus vont augmenter, car le prix du livre au canada est une conversion du prix en euro vers le dollar canadien, donc le prix moyen augmente !)
    • ○ La loi sur le prix unique du livre n’existe pas forcément dans les pays où votre livre est mis en vente, par conséquent le prix de votre livre varie en fonction du territoire

Comprendre votre relevé de ventes semestriel

Comprendre votre relevé des ventes est très important. En tant qu’auteur autopublié, vous vous devez de rentrer dans les arcanes du fonctionnement de la chaîne du livre, bien que ce soit parfois complexe !

Pour comprendre ces relevés, qui sont disponibles sur votre tableau de bord, veuillez lire très attentivement les articles sur le chiffre d’affaire déclaré et le chiffre d’affaire facturé, qui sont les bases de revenus permettant à Stories by Fyctia de calculer vos revenus d’auteur, et donc les sommes que Stories by Fyctia vous versera pour les ventes de vos livres.

Comprendre les notions de Chiffre d’affaires déclaré et facturé et de semestres

Attention, cet article a un niveau de complexité élevé. N'hésitez pas à le relire attentivement.

Le chiffre d’affaire est le résultat de la formule suivante :

  • ● (Nombre de ventes x Prix de votre livre) - la TVA 5,5% sur chaque vente

Il existe deux types de chiffre d’affaire pour les livres :

  • Le chiffre d’affaire déclaré : le chiffre d’affaire déclaré est affiché sur vos “Statistiques des ventes”, il correspond aux informations de ventes envoyées par les librairies en ligne toutes les 24h. Attention, si les informations sont envoyées toutes les 24 heures, les librairies en ligne envoient les informations de ventes avec des délais différents. Par exemple, Amazon envoie les données de ventes 3 jours après que les ventes aient été effectivement réalisées ; Apple les envoie 1 journée après. D’autres librairies en lignes, envoient leur données de vente à la fin du mois, mais il ne s’agit pas des librairies en ligne les plus importantes.
    Schématiquement, le fonctionnement du chiffre d’affaire déclaré est celui-ci :
    • ○ 1/ un client commande votre livre numérique sur la librairie en ligne
    • ○ 2/ la librairie en ligne envoie 1/2/3 jours après cette vente (selon la librairie en ligne) à Interforum l’information selon laquelle une vente a été réalisée dans sa librairie pour tel montant sur tel livre à tel date
    • ○ 3/ Interforum envoie cette même information dans le lendemain à Stories by Fyctia, elle est simultanément accessible dans votre onglet “Statistiques de ventes”
  • Le chiffre d’affaire facturé : le chiffre d’affaire facturé est affiché sur votre tableau de bord dans l’onglet “Vos Revenus” et est calculé semestriellement. C’est le chiffre d’affaire réellement facturé par Interforum auprès des librairies en ligne par semestre. Le fonctionnement du chiffre d’affaire facturé est celui-ci :
    • ○ 1/ un client commande votre livre numérique sur la librairie en ligne
    • ○ 2/ à la fin du mois suivant cette vente, Interforum facture la librairie en ligne et demande alors le règlement de ce que doit la libraire en ligne (70% du prix de vente hors taxe).
    • ○ 3/ Interforum envoie les informations des ventes facturées à Stories by Fyctia ! Ce qui permettra ensuite à Stories by Fyctia d’éditer votre relevé des ventes qui intégrera le montant exact qui vous sera versé par livre, avec le nombre de ventes.
    • ○ 4/ le mois suivant Stories by Fyctia facture à son tour Interforum et demande alors le règlement de ce que Interforum lui doit moins sa commission ; pour ensuite vous reverser vos revenus d’auteurs.

Ce que vous règle Stories by Fyctia est basé sur chiffre d’affaire facturé par semestre, c’est la somme des commissions sur les ventes de vos livres sur deux périodes. Prenons un exemple, si vous publiez votre livre le 10 mars 2017 :

  • ● Semestre 1 : période qui court du 1er décembre année N-1 au 31 mai année N ; si vous publiez votre livre le 10 mars 2017 ; vous seront réglées les commissions des ventes de vos livres effectuées entre le 10 mars 2017 et le 31 mai 2017 ; votre relevé des ventes sera disponible début du mois de juillet 2017 ; le règlement des commissions pour le semestre 1 interviendra à la fin du mois de septembre 2017
  • ● Semestre 2 : période qui court du 1er juin année N au 30 novembre année N ; si vous publiez votre livre le 10 mars 2017 ; vous seront réglées les commissions des ventes de vos livres effectuées entre le 1er juin 2017 et le 30 novembre 2017 ; votre relevé des ventes sera disponible début du mois de janvier 2018 ; le règlement des commissions pour le semestre 2 interviendra à la fin du mois de mars 2018 et ainsi de suite !

La différence entre le chiffre d’affaire déclaré et facturé est donc d’un mois (les librairies en lignes envoient le déclaré 1 à trois jours après la ventes, le facturé 1 mois après).

Une variation entre les deux chiffres d’affaire peut être due à un retour du livre numérique (c’est très rare mais c’est possible), ayant donné lieu à un remboursement du client par la librairie en ligne (la vente du livre continue d’être “déclarée” mais n’est pas “facturée”).

C’est complexe, mais au bout de trois lectures vous commencerez à mieux comprendre ! Comprendre ces notions feront de vous un véritable auteur-entrepreneur.

Archivage de vos relevés des ventes

Stories by Fyctia stocke sans limite de temps vos relevés des ventes des livres que vous avez autopubliés avec Stories by Fyctia, aussi bien des livres commercialisés que les livres qui ne le seraient plus suite à un retrait des ventes ! Vous pourrez donc les retrouver en vous connectant à Stories by Fyctia, et en vous rendant sur votre tableau de bord.

Facturation et règlement

Le mandat de facturation de Stories by Fyctia

Vous trouvez sur la page “Vos revenus” l’ensemble des factures que Stories by Fyctia a générées pour vous chaque semestre sur chacun des livres que vous avez créés et commercialisés grâce à notre plateforme. Il s'agit précisément d'auto-factures, c'est-à-dire de factures qui nous sont destinées mais qui sont générées par Stories by Fyctia, et cela grâce au mandat de facturation qui a été intégré à notre offre pour vous simplifier la tâche (administrative) !

Vous devez stocker ces factures pour votre comptabilité, mais n'ayez crainte nous les archivons pour vous sans limite de temps. Notre modèle de facture respecte scrupuleusement les spécifications des factures éditées par une entreprise ou par une micro-entreprise. En résumé vous n'avez rien à faire, nous nous occupons de tout sur la partie facturation !

Détail des factures

Votre facture intègre un ensemble d’éléments spécifiques afin qu’elle soit juridiquement valide. Chaque facture, générée tous les semestres chaque année, contient deux pages : une facture et votre relevé des ventes. Le montant qui vous est réglé et qui figure sur votre facture est votre commission basée sur le montant des ventes facturées (voir l’article dédié).

Votre facture contiendra donc les éléments suivants si vous êtes micro-entrepreneur :

  • ● PAGE 1 > Facture
    • Identité de l’auto-entrepreneur : Nom + Votre adresse postale de micro-entrepreneur
    • Identification de l’auto-entrepreneur : numéro de SIREN, ainsi que la mention « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) ».
    • Numéro de facture : composé votre identifiant Fyctia + numérotation en incrémentiel (pour répondre à l’obligation de numérotation des factures pour l’auto-entrepreneur)
    • Date d’émission : Date de la génération de la facture du semestre l’obligation
    • Identité du client : mentions légales Hugo Digital (société éditrice de Stories by Fyctia et Fyctia) avec notre adresse postale + numéro de SIRET
    • Désignation du service : “Achat du livre [TITRE DE VOTRE LIVRE]” ; en effet, la dénomination de la prestation est “Achat de livre”, mais il s’agit bien de vos revenus d’auteurs pour un livre
    • Prix à Payer : montant à vous régler en HT et en TTC (à 0%, si vous êtes micro-entrepreneur)
    • Mention de la franchise de TVA : « TVA non applicable, art. 293B du CGI »
    • Date de la prestation de service (SEMESTRE 1 ou 2) : Période concernée à afficher “du JJ/MM/AAAA au JJ/MM/AAAA“
    • Date limite de paiement
    • Conditions d’escompte : avec la mention “Pas d’escompte pour règlement anticipé”
    • Encadré avec les coordonnées bancaires de l’auto-entrepreneur
  • ● PAGE 2 > Relevé des ventes
    • Titre de votre livre
    • Nbr de ventes de votre livre
    • Prix moyen de votre livre
    • Calcul du revenu du revenu d’auteur sur le semestre
    • Montant global des revenus d’auteur : vos revenus générés sur le semestre survotre livre

L’approbation de votre facture

Pour que les factures que nous générons soit valides juridiquement, il faut que les approuviez. Afin de simplifier l’opération d’approbation des factures que nous générons pour vous, nous considérons que vous avez approuvé votre facture sauf si vous nous adressez une réclamation avant sur l’adress email dédiée : facturation@storiesbyfyctia.com.

Si vous avez une réclamation sur l’une des factures que nous avons générées pour vous, merci de mettre dans l’objet d’email : le titre de votre livre, l’EAN de votre livre et le numéro de la facture concernée.

Vos obligations en tant que micro-entrepreneur : numérotation de facture et déclaration d'activité

Les factures éditées par les auto-entrepreneur doivent comporter un numéro de facture, et les numéros doivent être sérialisés en fonction de vos clients. Lors de la génération des auto-factures, nous le faisons pour vous grâce à un numéro de facture structuré en deux parties : votre identifiant utilisateur Fyctia (que nous utilisons comme identifiant de l’activité d'auto-publication avec Stories by Fyctia) et le numéro de facture que nous vous avons édité (1/2/3/4 etc !) ! Ainsi vous n’aurez aucun problème administratif avec votre activité d'autopublication sur Stories by Fyctia.

L’autre obligation est bien entendu de déclarer vos revenus ! Si vous êtes micro-entrepreneur, les revenus que vous avez générés grâce à Stories by Fyctia sont imposés (comme tous les revenus !) et doivent être intégrés à votre feuille de déclaration d'activité mensuelle ou semestrielle de micro-entreprise. Par exemple, si vous percevez 1000€ de revenus au mois de septembre pour l’exploitation de vos livres au premier semestre 2018, il faudra intégrer ce revenu au lorsque vous remplirez votre déclaration d'activité qui intègre le mois de septembre (et non au mois de juillet lorsque l’auto-facture ou les auto-factures du semestre sont générées par Stories by Fyctia).

Pour information, depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez générer 70 000€ HT de chiffre d’affaire / année grâce à votre activité de micro-entrepreneur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter attentivement les sites web officiels du Portail des micro-entrepreneurs et du Ministère des Finances :

Votre facture pour le paiement du service d'auto-édition

Lorsque vous finalisez votre commande, nous générons une facture qui atteste l’achat du service Stories by Fyctia, elle vous est envoyée par email. De plus, sur un onglet dédié accessible sur votre tableau de bord, vous pourrez trouver l'ensemble des factures qui attestent de l'achat du service d'auto-publication Stories by Fyctia pour les livres que vous avez créés sur notre plateforme. Les factures sont stockées sans limite de temps par Stories by Fyctia.

La fréquence et le délai de règlement des ventes de livres

Le règlement de vos commissions interviennent tous les semestres par virement bancaire, c’est à dire 2 fois par an à des dates fixes (fin mars pour les semestres 2 et fin septembre pour les semestres 1). Il n'existe pas de seuil de paiement minimal, si vous avez collecté 1€ pour les ventes de votre livre pendant un semestre, il vous sera quand même réglé (contrairement à d’autres plateformes où vous devez atteindre un certain montant pour être réglé).

Le règlement de vos commissions intervient à 60 jours fin de mois après la génération des auto-factures de votre livre pour des raisons très simples :

  • ● les librairies en ligne versent le montant qu’elles doivent à notre partenaire diffuseur Interforum 1 mois après la fin du semestre
  • ● Interforum nous verse 1 mois après le montant qu’il doit à Stories by Fyctia
  • ● Nous mettons 1 mois pour préparer les virements sur vos comptes bancaires !

Le règlement du semestre 1 (ventes réalisées du 1er décembre année N-1 au 31 mai année N) intervient donc à la fin du mois de septembre maximum. Le règlement du semestre 2 (ventes réalisées du 1er juin année N au 30 novembre année N) intervient donc à la fin du mois de mars maximum.

Si vous observez que le virement n’a pas été effectué, veuillez nous contacter à l'adresse email suivante en inscrivant le problème dans l’objet de votre email, ainsi que le titre et l’EAN de votre livre : support@storiesbyfyctia.com

Un problème est survenu avec mon règlement, que-dois je faire ?

Si vous observez que les virement bancaires n’ont pas été effectués début octobre pour les semestres 1 (si le virement a été fait le 30 septembre, il se peut qu’il mette quelques jours à arriver sur votre compte bancaire dont vous avez renseigné les coordonnées) ou début avril pour les semestre 2, veuillez nous contacter à l’adresse email suivante en inscrivant le problème dans l’objet de votre email, ainsi que le titre et l’EAN de votre livre : support@storiesbyfyctia.com. Nous vous répondrons sous deux jours ouvrés.

Comprendre votre tableau de bord

Les séries éditées

Les séries éditées sont les séries que vous avez déjà commercialisées avec Stories by Fyctia. Depuis le tableau de bord, vous pouvez accéder au suivi des ventes de chacun de vos livres publiés et ajouter de nouveaux tomes à vos séries.

Les séries éditables

Les séries éditables sont les séries que vous avez inscrites en concours sur Fyctia et qui sont éligibles à une publication avec Stories by Fyctia. Depuis le tableau de bord, vous pouvez consulter le nombre de likes et partages que ces séries ont recueilli sur Fyctia, découvrir le prix que vous coûterait leur publication, et lancer leur processus d’édition !

Les séries non-publiables

Les séries non-publiables sont les séries que vous avez inscrites en concours sur Fyctia et qui ne sont pas encore éligibles à une publication avec Stories by Fyctia : notre service d’auto-publication n’est accessible qu’à partir du moment où votre série a obtenu plus de 100 likes et partages sur Fyctia. Depuis le tableau de bord, vous pouvez consulter le nombre de likes et partages dont votre série dispose actuellement, et simuler sa publication !